Formation 123 Retouche photo logiciels photoshop et lightroom

1,2,3 Retouche !

Une méthodologie complète qui t’apprend à retoucher tes photos pas à pas pour gagner en efficacité et en qualité.

Tu es au bon endroit si …

Tu as envie de retoucher tes photos, mais dès que tu ouvres un logiciel de retouche, tu te sens perdu et tu as peur de mal faire.
Tu as une idée de la retouche que tu veux, mais ne sait pas comment y arriver. Du coup tu cherches des tutos et tu tâtonnes avec les outils que tu connais.
Tu passes trop de temps sur tes retouches, du coup tu en fait quelques-unes à fond et les autres ne sortiront jamais de ton dossier.

Aujourd’hui tu as surtout envie d’évoluer en photographie, de faire de meilleures images et surtout de comprendre comment bien retoucher tes photos !

se sentir perdu face ses photos et à la retouche, c’est super décourageant 😞

Et ça je le sais, car j’ai été à ta place avant.
Tu compares ton travail à celui des autres sur les réseaux sociaux (et du coup tu te trouves nulle)

Tu apprends en regardant des tutos gratuits que tu essayes de reproduire, ça te plaît 3 semaines, puis tu tentes autre chose, un autre style…

Tu ne sais jamais combien de temps va te prendre une retouche parce que tu ne sais pas où tu vas. Alors tu tentes de nouvelles techniques et tu passes plus d’une heure sur la même photo
Tu as ton idée de retouche, mais tu manques de connaissances sur les outils. Tu sais que tu peux faire mieux, mais tu ne sais simplement pas comment

« Mais pourquoi je n’y arrive pas ? »

Franchement ce n’est pas ta faute. Même si on trouve énormément de ressources gratuites sur internet, il est compliqué de « remettre toutes les pièces du puzzle à leur place ».

Tu vas regarder un tuto sur comment enlever un licol, un autre sur comment avoir des verts très sombres, une petite vidéo « speed edit » par là…

Mais rien de tout ça ne t’explique l’intégralité d’une retouche photo, du tri à l’enregistrement de la photo finale. Et c’est exactement pour cette raison que j’ai eu l’idée de cette formation !

Hello, moi c’est Faustine

Je suis photographe professionnelle depuis 2016, mais en réalité cela fait plus de 10 ans que je crée des images. Et avant même de faire de la retouche photo, j’ai découvert Photoshop en faisant du graphisme pendant mon temps libre (plutôt que de faire mes devoirs au lycée).

En 2016 je suis diplômée d’un Bachelor Européen en Photographie suite à 3 années d’études supérieures 100% photo. J’apprends à réfléchir et construire mes photos, je découvre de nouvelles techniques durant des workshops et j’apprends sur le terrain via différents stages.

Après 2 années à temps plein sur mon entreprise, c’est plus d’une centaine de séances photo réalisées, et pas moins de 1200 photographies retouchées et rendues à mes clients. Et la méthode que je te montre dans 123 Retouche est celle que j’applique au quotidien dans mon entreprise.

et ça c’est

1,2,3 Retouche !

Une formation qui te montre TOUTES les étapes d’une retouche photo. Parce que pour moi, c’est ça le secret : une méthodologie complète qui te dit quoi faire, pourquoi le faire et comment le faire.

Fini les tutoriels qui te montrent qu’une petite partie du travail. Là, je te montre comment je traite mes images de A à Z, de l’import sur Lightroom à l’enregistrement de la photo finale.

Pour que tu te sentes à l’aise sur les logiciels de retouche, que tu comprennes le fonctionnement des outils et que tu puisses retoucher tes photos comme tu le souhaites sans perte de temps !

Comment ça se présente ?

1,2,3 Retouche est une formation en ligne sous forme de vidéos. Elle est hébergée sur une plateforme spécialisée sur laquelle tu auras un espace privé avec un accès à la formation. Tu auras accès à la formation une année (365 jours) à partir de la date d’achat. Durant cette période, tu pourras regarder les vidéos autant de fois que tu le souhaites !

La formation se découpe en 4 grandes parties :

Module 1 - Trier ses photos

  • Importer tes photos dans Lightroom
  • Trier efficacement ses photos
  • Créer des sélections avec les filtres de bibliothèque

Module 2 - Retoucher ses photos

  • Recadrage et retouche de base dans Lightroom
  • Retouche des couleurs avec l’onglet Couleurs et Color Grading
  • Créer des masques sur Lightroom pour des retouches précises

Module 3 - Suppression d'éléments

  • Comment fonctionne les calques sur Photoshop
  • Présentation de 5 outils pour supprimer des éléments gênants : mouches, licol, poteau électrique…

Module 4 - Approfondir sa retouche

  • Retoucher les couleurs sur Photoshop
  • Qu’est-ce qu’un masque de fusion
  • Comment faire des retouches précises
  • Enregistrer son travail sans perdre en qualité

ET DES BONUS

+ Exporter ses photos avec Lightroom
+ 3 autres façons de traiter ses photos
+ L’accès au groupe Facebook et au Discord réservés aux élèves
+ et d’autres bonus à découvrir !

Petits mots de mes anciens élèves 

J’ai suivi une formation en ligne avec Faustine et j’en suis plus que ravie !! Faustine a une identité visuelle et éthique bien à elle. C’était très agréable d’échanger avec elle sur de nombreux points, grâce à elle je sais ce que je veux et ce que je ne veux plus pour mes photos. D’une gentillesse et d’une générosité incroyable dans son partage vous aborderez tout ce qu’il faut dans sa formation en ligne pour améliorer votre post-traitement. Je recommande a 1000%.

Sandra MB.

Grâce au coaching de Faustine, j’ai pris confiance en mes capacités, elle a su me rassurer et j’ai amélioré mes compétences de retouches notamment en donnant plus de profondeur à mes images. Le tout dans une atmosphère sympathique et bienveillante !

Hélène G.

Ton coaching a été bénéfique dans mon propre workflow retouche photo, j’ai pu apprendre à utiliser de nouveaux outils ou bien à les utiliser d’une manière différente. J’ai apprécié tes explications, le pourquoi du comment de chaque modification sur la photo traitée. Merci encore pour cet échange très instructif !

Margot C.

Après avoir été des années autodidacte, j’ai profité de la venue de Faustine dans la région pour prendre une formation équine pratique et retouche, après l’avoir connue par le biais de ses clichés. Faustine a pris le temps de m’expliquer les logiciels que je ne connaissais pas du tout ainsi que les outils et d’autres astuces, et cela a été d’une grande aide pour appréhender la retouche à un niveau supérieur. Je sens que j’ai vraiment passé un palier grâce à ses conseils. Faustine est passionnée par son métier et c’est avec grand plaisir qu’on apprend à ses côtés !

Dorine F.

En juillet dernier j’ai effectué ma première formation équine auprès d’une photographe et je n’ai pas été déçu !!! Faustine a su me mettre à l’aise afin que je puisse poser toutes les questions et ainsi guider au mieux les modèles ! La partie théorique et la partie retouche m’ont énormément apporté. Grâce à Faustine, j’ai découvert mon identité visuelle et ainsi j’ai pu l’affirmer. Lors de nos échanges j’ai pris conscience de beaucoup de chose et je lui en suis très reconnaissante, des échanges dans la bienveillance et la transmission avec une telle passion pour son métier !

Leah M.

Très bonne expérience avec Faustine! Je suivais son travail depuis un moment et j’ai finalement sauté le pas en prenant le cours de photographie équine et la formation workflow. Je regrette pas mon investissement, Faustine est une professeur pédagogue et très à l’écoute. J’ai vu une vraie évolution dans mes photos après ces formations. J’hésiterai pas à reprendre un cours auprès de Faustine si elle repasse dans ma région!

Marie M.

Quel niveau faut-il avoir pour suivre la formation ?
La formation s’adapte très bien aux photographes débutants et amateurs (déclarés ou non). Comme je t’explique pas à pas ma méthodologie et que je te présente les logiciels, tu peux la suivre même si tu ne retouches pas ou très peu tes photos actuellement.

Est-ce qu'on a les logiciels avec la formation ?
Non, les logiciels ne sont pas fournis.
La formation se déroule sur 2 logiciels édités par la société Adobe : Lightroom Classic et Photoshop.
Ces 2 logiciels sont payants sous forme d’abonnement à 11,99€/mois. Si vous ne les avez jamais utilisés, vous pouvez avoir un essai gratuit de 7 jours.

Et si je n'ai pas envie de retoucher sur Photoshop ?
Tu n’es pas obligé de le faire ! J’ai prévu une leçon bonus pour celles et ceux qui veulent travailler uniquement sur Lightroom. Je t’invite tout de même à regarder le module 3 et 4 qui se font sur Photoshop. Au moins, si un jour tu décides d’utiliser ce logiciel, tu auras déjà des bases et ne partiras pas de zéro !

Comment suivre la formation ? Et combien de temps j'y ai accès ?

La formation est accessible en ligne directement après l’achat. Toutes les informations te seront communiquées par mail pour créer ton espace élève et ainsi avoir accès à toutes les vidéos de la formation.

Concernant la durée : tu as accès à la formation pendant 1 an (365 jours). Pendant cette durée, tu peux regarder les vidéos autant de fois que tu le souhaites 😊

Mais si j'achète... mes photos vont être comme celles des autres non ?
Très bonne question ! J’ai conçu la formation pour qu’elle te donne les connaissances nécessaires pour retoucher tes photos comme tu en as envie !

Je te montre pas à pas ma méthode et les outils que j’utilise, je t’explique quels sont leurs effets et comment bien les utiliser. Je te donne des connaissances, et c’est ensuite à toi de les appliquer ou non sur tes photos. Cela te permet d’explorer ton propre style et de réfléchir à ce que tu veux faire de tes photos.

Par exemple : faire une retouche dans une ambiance « verts désaturés »
Je ne t’apprends pas directement à la faire, mais grâce à tes nouvelles connaissances des outils, tu vas pouvoir le faire facilement.

 

Si la formation ne me plaît pas, est-ce que je peux être remboursé ?
Non, comment tu as accès directement à l’intégralité de la formation dès l’achat, je ne peux pas me permettre de proposer un remboursement.

Si tu hésites et que tu ne sais pas si la formation peut te servir, tu peux toujours me contacter et me poser tes questions. Je ne suis pas là pour te vendre quelque chose dont tu n’as pas besoin.