Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’ai créé et animé de nombreuses pages et groupes Facebook depuis mon adolescence. J’ai même débuté par des forums, en passant bien entendu par les blogs (mon premier amour) et même des comptes Snapchat. Aujourd’hui je gère encore quelques groupes Facebook en plus de mes réseaux sociaux pro et perso, notamment le groupe Photographie équestre, un petit groupe très sympa d’entraide et de discussion autour de la photographie et des chevaux (mais pas seulement). Si vous souhaitez le rejoindre, vous pouvez cliquer sur ce lien et répondre aux questions. Tout ça pour en venir au fait que j’aime partager, et que j’aimerai mettre en place des articles récurrents sur ce blog pour vous présenter mes coups de coeur photo du mois ! Alors allons-y …

______________________________

Si il y a bien une chose que j’ai retenu de mes cours d’histoire de l’art et de la photographie, c’est qu’il est extrêmement important de se cultiver et de se nourrir d’art. C’est pour moi une bonne manière de savoir ce que l’on aime, ce que l’on aime pas, et aussi de trouver de l’inspiration. Car oui nous sommes forcément influencé par ce que nous voyons, et ce n’est pas pour autant du plagiat. Voici donc 5 images que j’ai découvert ce mois-ci et particulièrement appréciées.

 

PHOTO N°1

cheval au galop sur la plage, en coucher de soleil

cliquez sur l’image pour la voir en meilleure qualité

[tg_small_content]

Une première photo, celle de la photographe allemande Kaike Tappe, qui fut prise lors du workshop « Wild at Heart » de la photographe Equine by Wengdahl qui s’est déroulé en Suède. Pourquoi j’aime cette photo : Tout d’abord pour le mouvement du cheval, un des meilleurs temps du galop à photographier à mon avis. Ensuite pour cette lumière, en contre jour comme je les aime. Et enfin pour les détails : les gouttes d’eaux et/ou le sable, les crins de la queue qui apporte du mouvement, une belle luminosité sur la très belle robe du cheval.

[/tg_small_content]

__________

 

PHOTO N°2

diptyque d'un couple en montagne

cliquez sur l’image pour la voir en meilleure qualité

[tg_small_content]

Seconde photo, ou plutôt diptyque, de la photographe allemande Nadine Schachinger (qui poste sous pseudonyme Herzflimmern). C’est une photographe et illustratrice que je suis depuis de nombreuses années. Très proche de la nature, son travail photographique accorde toujours une grande importance à l’environnement. Son style aussi assez sombre m’a tout de suite attiré. Elle poste toujours (ou presque) ces images en diptyque ou en triptyque, les photos se répondent et créent une histoire. Et graphiquement, c’est magnifique. Vous reverrez certainement d’autres photos de cette photographe dans les mois à venir !

[/tg_small_content]

__________

 

PHOTO N°3

un labrador pose au milieu d'une cascade de mousse verte en foret

cliquez sur l’image pour la voir en meilleure qualité

[tg_small_content]

Si vous aimez la photographie canine, je pense que vous aurez tout de suite reconnu le travail de la française Audrey Bellot. Encore une photographe qui se retrouve souvent dans mes coups de coeur. Je vous présente cette image aujourd’hui pour plusieurs raisons. En premier lieu, pour la composition de l’image : le modèle est bien centré, l’espace qui laisse respirer notre regard, la végétation entoure le chien, le lieu qui est incroyable et le choix de nous laisser voir une belle partie de cette petite cascade. Ensuite pour la lumière, qui forme un véritable puis, qui est parfaitement placée et qui même si elle a pu être intensifié en post-production, était très très TRÈS probablement ainsi dès la prise de vue ! Et puis encore une fois pour le détail sur le modèle, le pelage mouillé qui offre une multitude de petites mèches que l’on ne peut qu’apprécier.

[/tg_small_content]

__________

 

PHOTO N°4

portrait d'une jeune femme les yeux fermés

cliquez sur l’image pour la voir en meilleure qualité

[tg_small_content]

Cette photo est extraite d’une série nommée « Vika » et réalisée par le photographe russe Aleksandr (@five__photo). Même si j’en fais très peu, le portrait est une discipline que j’apprécie tout particulièrement, et qui laisse place à une énorme créativité. Pour moi, cette photo est un bel exemple de « magnifique simplicité ». Une modèle, une source de lumière naturelle, un miroir et rien de plus. La pose est simple, le maquillage tout autant, la composition ne laisse paraître que la modèle. Beau, doux et simple … pourtant bourrée de détails : la pomme d’adam que l’on distingue légèrement, les tâches de rousseurs présentent mais tout en discrétion, le duvet, le grain et les plis de la peau, la lumière qui vient souligner le contour du visage, et enfin la texture des lèvres. Au final, il y a beaucoup de chose à apprécier dans cette image qui, si on y jette juste un rapide coup d’oeil, peut sembler presque vide.

[/tg_small_content]

__________

 

PHOTO N°5

un poney et sa cavalière sur une plage au coucher du soleil

cliquez sur l’image pour la voir en meilleure qualité

[tg_small_content]

Et enfin la dernière photo de ce mois de juillet, prise par la photographe allemande Coralie Duda. De nouveau une photographe qui se retrouve très régulièrement dans mes coups de coeur. J’ai choisi cette photo pour le moment représenté mais surtout pour son point de vue très proche du sol (chose que je fais pour toute mes séances) et surtout pour son ambiance : les teintes magenta qui dominent lorsque le soleil est couché, laissant place petit à petit au bleu tout en gardant une pointe de jaune. Des couleurs comme on en rêve sur une plage déserte qui offre une petite réserve d’eau offrant une belle réflexion des teintes du ciel.

[/tg_small_content]

__________

Et voilà pour ce mois de Juillet 2019. J’espère que cela vous a permis de découvrir de nouveaux photographes. N’oubliez pas, il est important d’exercer son oeil pour s’améliorer soit même en tant que photographe. Instagram est une mine d’or pour trouver de nouvelles images inspirantes et de nouveaux photographes à suivre ! Et si vous voulez voir plus de mes inspirations (car le choix n’a pas été facile), je mets à jour régulièrement mes tableaux Pinterest avec mes inspirations du mois. Et n’oubliez pas, si vous partagez un travail de toujours en créditer l’auteur !

On se retrouve bientôt,
Faustine

MENU