Un reportage photo particulier

Aujourd’hui sur le blog, retour sur une séance photo particulière que j’ai faite en décembre accompagnée de Mathilde, étudiante en BTS Photo qui était en stage avec moi.

En décembre, j’ai reçu un message sur ma page facebook pour une séance photo que je n’avais encore jamais fait ! Emilie m’a contacté pour organiser une séance photo (surprise !) à l’occasion du départ à la retraite d’Alain, agriculteur de métier. Et la réaction d’Alain voulait tout dire : « Une séance photo ? Mais quelle drôle d’idée ». C’est vrai que ça semble être une drôle d’idée … mais finalement, c’était le cadeau parfait !

L’histoire, c’est que depuis 2 ans Alain essayait de partir à la retraite, et donc de confier son exploitation à quelqu’un. C’est Emilie qui va reprendre les rênes avec un beau projet : la création d’une écurie active, et d’un élevage de poney Shetland et de quelques vaches. Cette séance photo était donc l’occasion de créer des photo-souvenir de tout le travail d’Alain : son exploitation, ses dernières vaches, son tracteur et son chien.

.

Et voici les photos :

 

 

On a commencé par faire quelques photos dans l’étable. La plus grande partie des vaches d’Alain était déjà partie. Il ne restait que 2 groupes : des veaux, et ses vaches qui partiront seulement 2 jours après dans une autre région. L’exercice n’est pas forcément facile, mais je demande toujours à mes modèles d’agir naturellement … Et franchement, Alain était parfait ! C’est un personnage qui respire la joie, il n’a cessé de faire des blagues, et était très à l’aise devant nos objectifs !

 

 

On a continué la séance en alternant photo d’Alain, discussion, blague et quelques photos d’ambiance et de détails. La femme d’Alain s’est joint à nous pour quelques photos dans l’étable puis avec le tracteur (qui n’était pas rouge, et non!).

 

et je finis avec ma photo préférée, une beau portrait d’un veau

Suite à la séance, nous sommes restés presque 2 heures chez Alain. Il nous a parlé de son métier autour d’un thé maison : la vie d’agriculteur, les directives nationales et européennes, le bio, la transformation des habitudes des consommateurs … Des discussions très intéressantes et enrichissantes. Et c’est ça qui est beau dans la photo ! Nous partons à la rencontre d’animaux et d’êtres humains, on entre dans leur univers, leur quotidien … et j’essaye de me nourrir des histoires et des expériences de chacun.

.

Et enfin, Mathilde a pris l’initiative de ne pas faire de photo, mais plutôt de réaliser une petite vidéo pour Alain. Une très bonne idée et une attention qui j’espère le touchera.
Je vous laisse regarder ce « mini film » 😊

.

__________

J’espère que cet article vous aura plus ! J’avais envie de vous montrer ce reportage en entier, très différent de ce que j’ai l’habitude de faire. De mon côté, ce type de séance était une première, mais va totalement dans la direction que j’ai envie de prendre depuis un moment : créer une histoire lors d’une séance photo.

.

Je vous dis à bientôt sur le blog,
Faustine 🌿