déroulement d’une séance

mieux comprendre comment se passe une séance, de A à Z.

Pour moi, une séance photo représente bien plus que l’unique moment où je serai avec vous pour vous photographier. Une séance photo est une expérience complète, qui débute au premier contact, et qui se poursuit jusqu’à la réception de vos photos, et même après … Voici donc les étapes clés qui composent une séance photo en ma compagnie.

La prise de contact

Bien sûr une séance photo commence toujours par une prise de contact. Vous avez regardé mon travail, et celui-ci vous correspond. Vous avez jeté un oeil à mes différents forfaits, et vous êtes décidés à sauter le pas … Alors il vous suffit de m’envoyer un petit message via le formulaire de contact, ou bien un message privé sur ma page Facebook.

La prise de contact est le point de départ de cette belle aventure. Au cours de nos échanges, j’apprends à vous connaître un petit peu, je prends connaissance de votre projet et de vos attentes. Je peux également vous orienter et vous conseiller quant au choix de votre forfait pour que celui-ci corresponde à ce que vous souhaitez réaliser.

Planification de votre séance

 

Une fois le dialogue engagé et votre forfait sélectionné, il est temps de planifier votre séance photo. Je ne cesse de le dire, mais les séances photos sont adaptées à chaque projet, pour que vos attentes rencontrent mon univers, et que l’on produise des images qui vous plaisent autant qu’à moi. Nous déterminons ainsi plusieurs points :

  • le style et l’ambiance des photos
  • le type de séance : à pied, en liberté, monté, avec ou sans cavalier, etc.
  • la ou les tenues, ainsi que les accessoires pour vous ou votre cheval
  • le moment de la journée où se déroulera la séance : tôt le matin pour une jolie brume, en fin de journée pour un coucher de soleil …
  • le lieu : si vous pouvez vous déplacer, si nous voulons shooter dans un lac, en forêt, dans une prairie ou autour de votre écurie. Le lieu de la séance est souvent un gros point d’interrogation pour vous, mais même les lieux les plus communs peuvent vous offrir de superbes images.

Plus une séance est préparée, plus les photos se rapprocheront de ce que vous souhaitez. Une bonne préparation permet également de passer une séance sereine et détendue.

La séance photo

Nous nous sommes bien préparés, et c’est enfin le jour de votre séance ! J’arrive toujours un peu en avance, pour que l’on ait le temps de se rencontrer en chair et en os. J’en profite également pour faire la connaissance de votre compagnon animal, pour me présenter à lui et prendre tranquillement la température. Puis c’est parti pour la séance ! 

Je profite des quelques minutes de marche pour se rendre sur les lieux des photos pour vous rappeler le programme de la séance, et vous explique un peu plus en détails comment nous allons procéder pour réaliser vos images (ma façon de faire, comment je vais vous diriger, les pauses que nous ferons au cours de la séance, etc.)

Attention, une séance photo n’est pas un sprint ! Ne vous attendez donc pas à être pris en photo pendant tout la durée du shooting. Nous faisons régulièrement des pauses, autant pour vous, que votre animal ou même moi. Nous voulons que ce moment reste un moment agréable pour tout le monde.

Sélection et post-traitement

Notre séance photo touche à sa fin, nous nous disons au revoir … mais l’expérience est loin d’être finie ! Chez moi, je m’attelle au tri de votre séance puis à la sélection des images. Une fois la sélection faite par mes soins, je passe au post-traitement. 

Le post-traitement (ou retouche) des images est ce qui me prend le plus de temps, en passant parfois plus d’une heure sur une seule et unique image. La retouche peut être vue de manière négative, cassant le côté « vrai » et « naturel » d’une image. Sachez que mon but ne sera jamais de vous changer, vous ou votre animal. Mais au contraire d’intensifier le moment capturé par l’image, tout en correspondant à mon style et à l’esthétique que je recherche …

Réception de vos images

Une fois toutes les photos de votre séance traitées, je vous envoie un mail 💌 (sous 6 semaines maximum) comprenant le lien de téléchargement de vos images. Je vous rappelle également quelques clauses concernant l’utilisation des images.

J’attends alors votre validation pour envoyer vos photos à l’impression. À partir de ce moment, vous recevez votre colis avec vos photos papier dans un délai de 2 semaines.

L’expérience se finit généralement par quelques messages, pour savoir si vous avez bien reçu votre colis, et pour avoir votre retour sur cette expérienceJ’aime également garder contact avec les personnes que je rencontre grâce aux séances photos, et vous voir continuer votre chemin. Ne vous étonnez donc pas de recevoir une demande d’ami sur Facebook de la part de mon compte professionnel (Faustine Gcht).

encore une question ?

Que faire si le temps n'est pas au rendez-vous ?

Il est commun de croire qu’une séance photo se passe forcément sous un grand soleil … Et pourtant, j’essaye toujours d’éviter les moments où le soleil tape fort. Les journées nuageuses ou même pluvieuses n’empêchent pas la réalisation de photos, la séance est donc maintenue. 

Seul les conditions extrêmes et dangereuses (vents forts, orages, tempêtes, alerte orange et plus déclarée) mènent à l’annulation d’une séance. Dans ce cas, nous voyons ensemble pour trouver une autre date. Si aucune date ne semble convenir, les arrhes versés lors de la réservation de votre séance vous seront intégralement remboursés.  

Je n'ai jamais fais de séance photo et ne sais pas poser, est-ce un soucis ?

NON, ce n’est pas du tout un problème ! La majorité des personnes que je prends en photo ne sont pas des modèles professionnels. Lors de la séance, je vous guide de façon très légère, pour laisser place à la spontanéité et que vous n’ayez pas l’air figé. Le fait d’être détendu joue un rôle majeur, et c’est pourquoi il est important de bien préparer la séance et de se réserver du temps pour faire connaissance le jour J. 

L’un de mes conseils pour bien vous préparer, est de … regarder des photos ! Je transmets à chaque fois un tableau d’inspiration (vous pouvez retrouver tous mes tableaux sur Pinterest). Regarder des photos vous donne quelques inspirations de poses, et vous pouvez également vous entraîner chez vous. Je le fais régulièrement chez moi, devant mon miroir ! 

Un imprévu arrive au cours de la séance, que faire ?

En effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu, surtout lors des séances impliquant des animaux. Sachez que même si les séances peuvent durer jusqu’à 2 heures, il ne faut pas plus de 20 minutes pour avoir le minimum de photos attendues. 

Si la séance venait à être écourtée, il est fort probable que je dispose d’assez d’images pour compléter votre forfait. Dans le cas où je ne serai pas satisfaite des images à ma disposition, je vous proposerai alors de refaire la séance.

Combien de photos vais-je recevoir ?

Le nombre de photos que vous recevrez dépend du forfait que vous avez choisi. Puisque je m’occupe moi même des sélections (pour des questions de rapidité et de planning), vous ne pourrez pas choisir d’images supplémentaires. 

Je ne donne pas non plus les autres images, même non retouchées. Ceci pour la simple et bonne raison que les images publiées sont une vitrine de mon travail, et que je ne souhaite pas que des images qui ne me représentent pas soient diffusées sur internet.

une séance vous intéresse ?

Faites votre choix parmi les différents forfaits
que je vous propose.

MENU