Comment poser en séance photo avec son cheval ?

by | 19 Feb 2022 | Conseils & astuces

La phrase que j’entends le plus de la part des cavaliers est “je ne suis pas à l’aise devant un appareil photo et je ne sais pas comment poser”. Si vous vous dites la même chose, ne vous inquiétez pas, c’est normal ! La majorité des personnes que vous apercevez sur mes photographies sont comme vous. Il s’agit de leur première séance photo, ils sont plutôt timides et ont un peu peur de se retrouver devant un appareil photo avec une personne qu’ils connaissent très peu.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’accorde beaucoup d’importance aux échanges avant la séance. Cela permet aux futurs modèles, ainsi qu’à moi, de nous connaître un peu plus. Vous me parler plus en détail de vous, de votre cheval, et de ce que vous avez envie de réaliser comme photo. Je peux alors vous conseiller sur l’horaire, le lieu pour le shooting, votre tenue, le matériel de votre cheval. Et j’en profite pour vous montrer une sélection de photos, pour vous inspirer des poses.

.

Avec bientôt 6 ans d’expérience en shooting photo, j’ai testé de nombreuses poses avec des chevaux. Voici ma sélection de poses préférées pour une séance photo avec son cheval.

.

LE BISOU

Le bisou est chargé d’émotion. Qu’il soit fait à votre amoureux·se, votre enfant… ou votre cheval ! Dans le creux du naseau, sur le bout du nez, ou sur la joue, il existe de multiples façons de faire un bisou. Mais attention au coup de tête si votre cheval n’apprécie pas qu’on la lui touche !

poser en séance photo avec son cheval : le bisou

.

LA CARESSE SUR L’ENCOLURE

La caresse est un signe de tendresse. Dans notre quotidien de cavalier, nous caressons régulièrement nos chevaux. Lors des séances photo, je me base sur vos habitudes avec votre cheval, sur ce que vous faites naturellement sans vous poser de questions, pour un rendu simple et authentique.

.

LE CÂLIN ASSIS

Une variante que j’aime beaucoup, et très efficace lorsque l’on a un cheval gourmand. Demander à vos chevaux de garder la tête en l’air pendant toute une séance est inimaginable. Les séances photo se passent souvent sur l’herbe, ce qui est forcément tentant pour le ventre sur patte que vous avez à vos côtés. C’est à nous de nous adapter : je vous propose alors de vous accroupir et d’attendre que votre cheval lève la tête et vienne à vous.

.

PLONGER DANS SON REGARD

“Un regard vaut mieux que mille mots” Quitte à paraître un peu cliché, le regard est un lien invisible, à la fois puissant et extrêmement touchant. Lorsque vous n’êtes pas à l’aise avec l’appareil photo, je vous conseille de vous concentrer sur votre cheval et de ne pas me regarder. Vous m’oubliez petit à petit et profitez simplement du moment présent avec votre âme sœur équine.

pose pour une séance photo avec son cheval : le regarder dans les yeux

.

AU CREUX DE L’ENCOLURE

Si vous aimez les belles photographies de chevaux, vous avez probablement déjà croisé cette pose qui met magnifiquement en valeur le cheval. C’est une pose moins naturelle et plus technique que je ne réalise pas à toutes les séances, car elle demande de la souplesse à votre cheval, une aisance de votre part et un petit peu d’aide d’une autre personne. Mais lorsque tout est réuni, c’est une très belle photographie de vous et votre cheval à encadrer pour sûr !

pose avec son cheval : dans le creux de l'encolure

.

Voici 5 idées pour poser en séance photo avec votre cheval. Toutes ces idées se font à pied. Est-ce qu’une version à cheval vous intéresserait ?

.

Évidemment, il existe beaucoup d’autres poses à faire avec votre cheval. Cela dépend de vos envies, mais aussi du caractère de votre cheval et de sa disposition le jour J. Le plus important pour moi est de m’adapter à chaque cas, et de respecter l’intégrité de la personne et de son cheval. Le respect (et la bonne humeur) avant tout, car nous sommes là pour vivre un moment tendre et garder des souvenirs de votre relation.

.

Envie de sauter le pas et de faire une séance photo avec ton cheval ?

.

À très vite dans un nouvel article,
Faustine 🌿

Faustine Gauchet

Faustine Gauchet

Photographe & vidéaste

Passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, c’est suite à l’achat de ma première jument que je commence la photographie. Ma motivation : offrir aux propriétaires amoureux de leurs animaux des souvenirs qu’ils garderont le reste de leur vie 💕

Lire un autre article ?

Trouver son style photo : indispensable ou non ?

Trouver son style photo : indispensable ou non ?

Trouver son style photo : une injonction que l'on rencontre dès nos débuts dans le monde de la photo. "Ce photographe a vraiment son style", "Ah lui on reconnait tout de suite ces photos", "Mon Dieu je n'ai pas encore trouvé mon style" ... Vous avez probablement déjà...

5 outils pour freelance

5 outils pour freelance

En tant que photographe indépendante, je ne fais pas que de la photographie. Pour dire vrai, les séances photos et la retouche ne représentent que 21% de mon temps de travail (sur l'année 2021). Les 79% restants, je travaille sur ma communication, je suis active sur...

Organiser une tournée photo

Organiser une tournée photo

Aujourd'hui, je souhaite vous parler de tournée photo. Ces 8 semaines de confinement ont changés beaucoup de choses pour nous photographes, et nous sommes nombreux à avoir annulé nos déplacements. Heureusement pour nous, la fin de la limite des 100km a été annoncée il...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.