Le vendredi 31 janvier 2020, nous fêtions les 2 ans du groupe facebook Photographie Équestre. J’ai créé ce groupe en 2018 avec mon amie Victorine (@equestrier), avec pour but la création d’une communauté de photographes équins francophone. C’est un groupe à échelle humaine (147 membres au moment où j’écris cet article), sur lesquels vous trouverez des animations pour apprendre et échanger ensemble autour de la photographie équine.
Donc, pour fêter son deuxième anniversaire, Victorine, Laure (notre modératrice de choc) et moi-même avons proposé d’organiser une rencontre photo dans 3 villes de France. L’occasion de passer du virtuel au réel ! Parce que oui, il est bien là le but premier du groupe : créer des liens entre photographes passionnés.
Je me suis occupée de la rencontre photo lyonnaise, qui a eu lieu le samedi 8 février 2020. Six participantes ont fait le déplacement jusqu’à Lyon, où nous avons été accueillies par Maud aux écuries La Manade (@la.manade), afin de passer une après midi 100% photo et chevaux. Le rendez-vous était donné à 14h, les participantes nous ont rejoint petit à petit, et nous avons commencé par faire un petit tour de table afin de nous présenter en chair et en os.
.
La rencontre en photo !
.
Vint ensuite la partie la plus fun : LES SHOOTINGS ! 📸 J’étais arrivée un peu en avance afin de découvrir nos 3 modèles, et de faire un rapide repérage des lieux afin d’organiser notre après midi. Nous avons commencé par prendre un petit papy alezan en liberté dans la carrière de la pension.
__________
Nous avons ensuite sorti notre second modèle, Natoire, un bel entier pur sang anglais de 15 ans. Nous avons profité de son énergie pour le lâcher dans un pré et faire quelques photos en liberté.
(vous pourrez apercevoir plus bas une photo de la même action, faite par Denisa, avec un angle totalement différent)
__________
Nous avons continué l’après midi en passant un bon moment avec Nora, une jument pur-sang anglaise de 12 ans … mais surtout la jument de notre hôte Maud ! Fonds noirs et blancs improvisés, portrait en extérieur, liberté dans le manège puis la carrière … Nora nous aura régalé par son énergie folle !
Notre fond noir improvisé … L’écurie se prêtait bien à l’exercice, alors pourquoi ne pas tenter ?
Et les filles (Eloïse -assise-, Morgane, Denisa et Elisa) qui profitent de l’immobilité exemplaire de Nora pour faire quelques fonds noirs.
__________
Nous sommes retournés voir Natoire dans son pré pour profiter du soleil couchant et faire quelques photos plus posées … Avant de finir notre rencontre sur un goûter bien mérité (mais je n’ai pas pris de photos, j’étais trop occupée à manger 🤭).
__________
Et j’en profite pour vous montrer quelques photos réalisées par les participantes ! C’est très intéressant de voir ce qu’on peut produire de différent, tout en étant dans les mêmes conditions (même moment, même mouvement du cheval, même lumière).
Vous vous souvenez de ma photo plus haut ? Et bien voici une action similaire prise d’un angle totalement différent par Denisa !
Merci à Denisa (@denisa.foto) et Morgane (@mjcb.photos) de m’avoir envoyé quelques photos !
(cliquez sur les noms pour suivre leurs comptes instagram !)
Cette rencontre photo fut une magnifique expérience ! Je suis très contente d’avoir pu rencontrer des personnes a qui je parle depuis longtemps sur internet. Faire des photos en groupe, ce n’est pas forcément facile … Et j’étais plus concentré sur l’organisation et le bon déroulé de la rencontre que sur le fait de prendre des photos. J’espère que les filles se sont autant amusées que moi et je suis certaine qu’une seconde édition aura lieu dans les mois à venir.
Merci d’avoir pris le temps de lire,
À très bientôt,
Faustine 🌿
0 Comments