Aujourd’hui je t’emmène avec moi dans la retouche d’une photographie équine. Ma dernière vidéo “speed edit” (= retouche accélérée) date de décembre 2020, soit plus d’un an ! Et depuis, je pense que mon style a encore évolué. Je te laisse regarder la vidéo si tu le souhaites, et on se retrouve dans l’article pour que je t’explique les étapes d’une retouche photo ⤵️
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Un petit peu de contexte sur la photo
Cette photo a été prise lors de mon Cours de Photographie Équine, que j’ai donné en Ile-de-France en mars 2022. Malgré un beau soleil le matin, on a eu un ciel très nuageux (et bien épais) durant tout le cours de photographie. Super, car on a pu photographier les chevaux absolument partout… mais moins sympa puisque forcément, la lumière n’était pas très intéressante. Cette photo est a été prise durant la dernière partie du cours, à presque 19h.
Matériel : Canon EOS 5D Mk IV + Canon 70-200mm f/2.8L USM
Exifs : ISO 1000 – 1/1000s – f/2.8
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1. Recadrage et correction de base
La première étape de la retouche est le développement sur Lightroom. Je recadre légèrement, puis je m’occupe de l’exposition car ma photo est un peu sombre. Je modifie aussi la température car les nuages ont rendu l’image très froide. Je vais essayer de partir sur des teintes un peu plus chaudes, mais pas non plus comme s’il y avait un grand soleil au mois d’août !
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2. Les couleurs sur Lightroom
Entre l’environnement encore neutre (les arbres n’avait pas encore de feuilles), le ciel gris et le cheval de la même couleur que le sable de la carrière : ma photo a assez peu de couleurs. Je retravaille seulement l’orange, le jaune et le vert, en essayant de rendre de la luminosité à l’herbe. J’utilise le Color Grading pour ajouter un peu plus de chaleur.
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3. Retouche localisée avec les nouveaux masques
Depuis la mise à jour de Lightroom 2022 il est possible de faire facilement des masques précis. Notamment avec la sélection automatique du sujet et du ciel. Ici j’ai créé 5 masques : un pour le sujet, un pour l’environnement (autour du sujet), un dégradé radial, un masque pour la couleur verte (herbe) et un masque pour le ciel.
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4. Enlever les éléments gênants sur Photoshop
Dès que je passe à Photoshop, je m’occupe toujours des éléments gênants en premier. Là j’ai effacé la clôture sur la partie droite de l’image, ainsi que le bâtiment à gauche. Il n’était pas forcément gênant, mais je trouve la photo beaucoup mieux sans. Puisque je sais le faire, pourquoi s’en priver ? Cette partie était un peu délicate, car j’ai dû recréer la clôture en bois présente dans le fond en faisant attention à sa continuité.
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5. Retouche des couleurs et contrastes (partie 2)
Même si je retrouve les couleurs sur Lightroom, je le refais toujours une seconde fois sur Photoshop. Je trouve les outils sur ce logiciel plus précis, ce qui me permet d’être vraiment pointilleuse sur les couleurs. Sur cette photo, j’ai eu un peu de mal tout simplement car ça me sort totalement de mes habitudes. Et depuis 2 ans que je suis revenue à 100% sur la photo, je me suis créé une vraie routine. Mais c’est ça aussi que j’aime avec les cours de photographie équine que je donne : ils me poussent à sortir de ma zone de confort et me font tester de nouvelles choses !
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6. Faire les finitions avec les masques de fusion
Une fois que mon image me plaît dans sa globalité, je m’attaque aux petites finitions. Là j’ai créé 6 calques de réglages : 3 pour le cheval (niveau + teinte/saturation + balances des couleurs), 1 pour l’œil (courbe) et 2 pour le fond (herbe + forêt). On voit que j’ai redonné un peu de contraste, de couleurs et de chaleur à la photo. J’ai aussi apporté un peu de “définition” à mon sujet.
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Et voilà la retouche est terminée !
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Si vous avez envie d’apprendre à retoucher vos photos sur Lightroom et Photoshop, je sors ma nouvelle formation de retouche le lundi 4 avril 2022 … soit dans 2 jours ! 😱 Je vous montre en détail toutes les étapes (et d’autres en plus) par lesquelles passent mes photographies, pour vous apprendre à retoucher vos photos de A à Z, grâce à une méthodologie complète.
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