Une séance avec moi #1

by | 30 Mai 2018 | Conseils & astuces

Vous avez envie d’une séance photo, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir à quoi ressemble une séance photo avec moi, dans cette série de 3 articles qui, je l’espère, répondront à vos questionnements.

 

Partie 1 : L’avant séance

 

1. La prise de contact
C’est ainsi que débute l’aventure : un mail, un message privé sur facebook ou instagram, ou même un appel (même si cela reste rare).  Lorsque vous me contactez, vous avez parfois une idée précise de ce que vous souhaitez, et parfois vous êtes totalement dans le flou. Voici donc comment je fonctionne pour chaque situation :
  • Vous savez ce que vous voulez : vous avez une idée de votre projet et vous me l’avez expliqué dans votre message. Je prends le temps de comprendre et visualiser votre projet, pour pouvoir tout d’abord vous dire s’il m’est possible de le réaliser (peut-être que je n’ai pas les compétences requises, ou bien que cela ne rentre pas dans mon style et ma nature). Et si c’est le cas, nous commençons alors à rentrer dans les détails de votre projet.
  • Vous n’avez pas d’idées précises : vous voulez des photos « pour garder un souvenir », mais au final vous n’arrivez pas trop à vous projeter et à imaginer vos images ? En fonction du type de séance (équestre, portrait de couple, famille, animaux de compagnie, etc …) je vous propose via Pinterest une galerie d’exemples dans laquelle vous pouvez puisez quelques inspirations. À partir des images que vous aurez retenu, je pourrais vous proposer un projet plus abouti et concret à vos yeux.

2. La réservation
Après quelques échanges et conseils, s’il m’est possible de réaliser votre projet, et que vous êtes toujours partant pour me rencontrer, il est temps de réserver votre séance ! Vous trouverez tous mes tarifs sur mon site (Infos > Prestations). Une fois votre choix fait, il suffit de me le signaler, et je vous indiquerai la marche à suivre pour régler l’acompte de réservation.

 

3. L’organisation de la séance
Et maintenant que votre séance est réservée et la date fixée, il est temps d’organiser votre séance dans les détails ! Chaque paramètre à son importance : lieu, tenue, accessoires, heure de la séance, aide et mise en place. Une séance montée, un cheval en liberté, des souvenirs de votre chien, une séance de couple … Peut importe la séance, nous préparons ensemble tous les paramètres importants pour obtenir des images à la hauteur des attentes de votre projet. Une bonne préparation facilite grandement la prise de vue et limite les mauvaises surprises (même si un imprévus est toujours possible).

 

 


Projet établi, créneau réservé et séance organisée … Tout est enfin prêt pour que l’on se rencontre enfin ! Mais que va-t-il se passer le jour de la séance ? La suite au prochain article.

Faustine Gauchet

Faustine Gauchet

Photographe & vidéaste

Passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, c’est suite à l’achat de ma première jument que je commence la photographie. Ma motivation : offrir aux propriétaires amoureux de leurs animaux des souvenirs qu’ils garderont le reste de leur vie 💕

Lire un autre article ?

Trouver son style photo : indispensable ou non ?

Trouver son style photo : indispensable ou non ?

Trouver son style photo : une injonction que l'on rencontre dès nos débuts dans le monde de la photo. "Ce photographe a vraiment son style", "Ah lui on reconnait tout de suite ces photos", "Mon Dieu je n'ai pas encore trouvé mon style" ... Vous avez probablement déjà...

Comment poser en séance photo avec son cheval ?

Comment poser en séance photo avec son cheval ?

La phrase que j'entends le plus de la part des cavaliers est "je ne suis pas à l'aise devant un appareil photo et je ne sais pas comment poser". Si vous vous dites la même chose, ne vous inquiétez pas, c'est normal ! La majorité des personnes que vous apercevez sur...

5 outils pour freelance

5 outils pour freelance

En tant que photographe indépendante, je ne fais pas que de la photographie. Pour dire vrai, les séances photos et la retouche ne représentent que 21% de mon temps de travail (sur l'année 2021). Les 79% restants, je travaille sur ma communication, je suis active sur...

1 Comment

  1. Victorine

    C’est pas toujours facile de savoir ce qu’on veut pour nos photos, que ce soit sur le type de séance ou sur la tenue, le lieu etc, et voir que le photographe qu’on a choisi pour garder nos souvenirs s’investisse autant, ça fait plaisir !
    Très bonne idée d’article, ça permet de remarquer à quel point tu t’engages dans chacun de tes projets 😀 Et quand on voit le résultat de tes séances, on ne peut qu’être ravis (non, pas du tout fan de ton travail……. :P) !!

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.