5 conseils pour préparer sa séance photo

Vous l’avez peut-être vu sur ma page Déroulement et FAQ, mais j’accorde une réelle importance à la préparation d’une séance. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la préparation n’empêche pas l’instantané et le naturel. Il est donc possible de concilier une bonne préparation avec des photos naturelles et vraies. Voici 5 conseils pour bien préparer votre séance photo.

.

.

1. Discuter avec votre photographe

Cela semble évident, mais mon premier conseil pour bien préparer votre séance, c’est de discuter avec le photographe qui va vous prendre en photo. Parler avec votre photographe permet de mieux vous connaître l’un l’autre, et donc de briser la glace plus facilement le jour J. C’est aussi le moment pour vous de transmettre vos attentes pour votre séance (séance à thème, avec un objectif, une ambiance, …), et de monter votre projet ensemble. Comme ça, vous réduisez les risques d’avoir des images qui vous plaisent moyennement. Ou encore de passez une séance photo qui ne vous ressemble pas et où vous êtes mal à l’aise.

 

2. Regarder des images

Ça peut paraître bête, mais regarder des images vous permet de découvrir des poses, d’avoir des idées, et inconsciemment de vous entraîner. Même si je vous oriente au cours de la séance photo, avoir visualiser au préalable des images vous aide à vous placer. Vous l’avez déjà vu, vous comprenez ce qui est attendu et vous vous positionner plus naturellement.

Lors de la prise de contact, je vous propose toujours un lien vers mes galeries Pinterest. Elles sont organisées par genre (équine, animalier, portrait, …) et sous genre (cheval et cavalier, cheval en liberté, portrait, portrait en famille, …) et regroupent toutes mes inspirations en terme de photo.

.

.

3. Prendre soin de soi (et de ses animaux)

Il serait dommage d’arriver à une séance photo les cheveux en pagaille, ou le poils plein de boue. Lorsque j’ai commencé à faire des séances photos avec des particuliers, j’ai souvent entendu des phrases du style « Tu pourras retoucher ça ? », « C’est pas grave ça part à la retouche » ou encore « Photoshop et c’est bon » … Mais ce ne sont pas les bons réflexes à adopter.

Voici donc une petite liste (non-exhaustive) d’astuces pour bien se préparer :

  • Boire beaucoup d’eau la veille (pour une jolie peau)
  • Se coucher tôt pour réduire la fatigue et les cernes
  • Ne pas tester de nouveaux produits sur vous ou vos animaux les 2-3 jours précédent la séance (pour éviter toute réaction allergique)
  • Ne pas faire de séance de travail intensif la veille d’une séance photo (pour vous comme votre cheval)
  • Pensez à nettoyer les affaires de vos animaux : lessiver un collier, passez un baume sur votre filet, nettoyer son mors, etc …
  • Prendre au moins 30 minutes pour brosser votre cheval comme il faut ! On gratte la terre des sabots (mais pas de vernis, graisse ou goudron si la séance se fait sur la terre ou le sable … ça colle, et c’est encore pire), on nettoie bien les naseaux, on pense à vérifier les oreilles, on égalise la crinière si besoin, on frotte les tâches pour les gris (ah … ces gris ….), on met le paquet pour enlever la poussière des robes foncées …

 

4. Venir bien équipé

« Mieux vaut trop que pas assez ». N’ayez pas peur de venir avec plusieurs options de tenues, pour vous comme votre animal (collier, harnais, filet, licol, …). Comme ça je peux vous conseiller sur place pour vous aider au stylisme. Et lorsque la durée de la séance nous le permet, nous pouvons même faire plusieurs tenues !

Puis pendant la séance, prenez un petit sac avec une brosse à cheveux, pourquoi pas de quoi retoucher votre maquillage. Mais surtout, une brosse pour votre animal, un bouchon, un peigne et le top, des lingettes pour nettoyer les naseaux !

.

.

5. Et bien accompagné

Si vous avez l’occasion d’avoir une personne pour vous aider, je ne dirai jamais non à ce que vous soyez accompagné. Pour vous rassurer, vous aider à préparer votre cheval, à porter les affaires (même si bien sûr mes bras sont disponibles), à tenir votre cheval pour certaines poses, à attirer le regard de votre chien, s’occuper de votre second animal lorsque l’on fait des séances à plusieurs. Une aide n’est jamais de refus !

.

____________________

Et voilà, mes 5 petits conseils pour bien préparer votre séance photo. Bien sur, je dispense mes conseils à mes clients avant leur séance (au cours de l’étape une), et de manière personnalisée. En fonction de vos attentes, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Boire plus d’un litre d’eau la veille ne changera pas grand chose si vous ne souhaitez pas être sur les photos … Mais vous aurez peut-être besoin de clôturer une partie du pré pour les photos de votre cheval en liberté.

Bref vous l’aurez compris, une séance photo demande un peu de préparation en amont. Mais je vous le promets, le jeu en vaut la chandelle. Vous serez plus serein, et pourrez vous concentrer sur une seule chose le jour J : VOUS A-MU-SER

.

Et vous, avez-vous d’autres conseils ?

Vive
l'automne !
-15%

sur votre séance photo 📸