Organiser une tournée photo

by | 3 Juin 2020 | Actualité, Conseils & astuces

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de tournée photo. Ces 8 semaines de confinement ont changés beaucoup de choses pour nous photographes, et nous sommes nombreux à avoir annulé nos déplacements. Heureusement pour nous, la fin de la limite des 100km a été annoncée il y a quelques jours. Et qui dit possibilité de déplacement, dit reprise des tournées photo ! 

.

1. Qu’est-ce qu’une tournée photo ?

.
Une tournée photo, c’est un déplacement sur plusieurs jours afin de réaliser des séances photos. L’organisation d’une tournée photo est nécessaire lorsque je dois me déplacer sur une longue distance, et que les frais de déplacements sont trop élevés pour une personne. Généralement, une tournée est nécessaire à partir de 150km, car les frais de déplacement représentent déjà plus de 70€ !

Cheval chocolat et sa cavalière dans la natureCharlotte et Voyou, séance réalisée lors de la Tournée Photo sur Avignon et Salon-de-Provence (juin 2018)

.

2. Comment s’organise une tournée ?

.
Comme souvent, une tournée commence par une prise de contact. Lorsque l’on me contacte pour réaliser une séance, j’estime de suite si une tournée sera nécessaire ou non en fonction de la distance. Lorsque c’est le cas, j’explique en détail ce qu’est une tournée et comment cela s’organise. Si la personne est partante, on commence l’organisation. Parce que oui, une tournée représente beaucoup de logistique, et une bonne dose de motivation 💪 !

.
Lors de l’organisation d’une tournée, la première étape est de fixer une date et d’établir une période (2, 3, 5, 7 jours). Je travaille ensuite à la création d’images et d’un évènement Facebook pour annoncer la tournée. Et ensuite, il ne reste plus qu’à partager l’annonce, et organiser le planning au fur et à mesure des personnes qui me contactent. Je dis « plus qu’à », mais il s’agit bien de la partie la plus difficile. C’est pourquoi le soutien et la motivation de la personne à l’origine de la tournée est primordial ! Vous êtes sur place et connaissez les acteurs de votre région … mieux nous travaillerons ensemble, plus la tournée aura une chance d’avoir lieu.

.
Car en effet, si un nombre minimum de participants (propre à chaque tournée) n’est pas atteint, celle-ci devra hélas être annulée. Entre les frais de transport (essence, péage, avion, train …), d’hébergement, de location d’une voiture lorsque nécessaire et des repas … il ne m’est financièrement pas possible de me déplacer à perte. Mais on ne souhaite pas voir ses efforts non récompensés, donc on se donne à fond (et ça marche la plus part du temps 😉)

séance cheval et cavalier à la plageChloé et Quinto, déplacement à l’occasion du Jumping des Pyramides à La-Grande-Motte

.

3. Les avantages à organiser une tournée photo

.
L’organisation d’une tournée à plusieurs avantages pour vous :

  • vous pouvez faire une séance photo avec un photographe qui n’est pas souvent dans votre région. Et je le rappelle, chaque photographe à son style et sa façon de faire. Si vous aimez vraiment le travail d’une personne, et qu’elle passe dans votre région : FONCEZ ! L’occasion ne se représentera peut-être pas de si tôt.
  • vous bénéficiez de frais de déplacement réduits ! Plus il y de participants, et plus les frais de déplacement sont faibles.
  • si vous êtes à l’origine de la tournée, vous avez le luxe de choisir la date, et vous avez la priorité sur le créneau horaire ! (par exemple, tout le monde ne peut pas avoir le lever ou le coucher du soleil)
  • lorsque d’autres personnes réservent une séance photo grâce à vous, vous avez des réductions sur votre propre séance !

.
Et de mon côté, une tournée me permet de rencontrer de nouvelles personnes (et vous commencez à savoir que je chéris tout particulièrement les rencontres dans mon métier), de pouvoir découvrir une nouvelle région, et photographier de nouveaux modèles dans de nouveaux paysages !

__________

Alors si vous souhaitez réaliser une séance photo avec moi, mais que nous nous trouvons à forte distance, vous savez maintenant qu’il est possible (et pas si difficile) d’organiser une tournée photo. Je mets toujours tout en oeuvre et beaucoup d’énergie pour qu’une tournée est lieu. Vous faire plaisir et rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux chevaux, et créer de belles images … c’est ce qui me fait sourire !

Vous pouvez retrouver tous mes déplacements sur ma page Facebook (post épinglé) et dans l’onglet « Évènements », ainsi que sur Instagram dans la story à la Une « Tournée ». Et si vous préférez que l’informations viennent jusqu’à vous, vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter 😊(en plus vous aurez probablement des réductions supplémentaires).

__________

Mes prochains déplacements :

.
📍Ouest Lyonnais : samedi 6 juin. Réservez pour cette journée et profitez de -10% sur votre séance.
📍Région du Trièves (Isère) : 26, 27 et 28 juin. -15% sur votre séance photo
📍Savoie (73) : 10, 11 et 12 Juillet. -15% sur votre séance photo

tournée photo dans le trièves en isere
tournée photo en savoir (73)

Faustine Gauchet

Faustine Gauchet

Photographe & vidéaste

Passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, c’est suite à l’achat de ma première jument que je commence la photographie. Ma motivation : offrir aux propriétaires amoureux de leurs animaux des souvenirs qu’ils garderont le reste de leur vie 💕

Lire un autre article ?

Trouver son style photo : indispensable ou non ?

Trouver son style photo : indispensable ou non ?

Trouver son style photo : une injonction que l'on rencontre dès nos débuts dans le monde de la photo. "Ce photographe a vraiment son style", "Ah lui on reconnait tout de suite ces photos", "Mon Dieu je n'ai pas encore trouvé mon style" ... Vous avez probablement déjà...

Comment poser en séance photo avec son cheval ?

Comment poser en séance photo avec son cheval ?

La phrase que j'entends le plus de la part des cavaliers est "je ne suis pas à l'aise devant un appareil photo et je ne sais pas comment poser". Si vous vous dites la même chose, ne vous inquiétez pas, c'est normal ! La majorité des personnes que vous apercevez sur...

5 outils pour freelance

5 outils pour freelance

En tant que photographe indépendante, je ne fais pas que de la photographie. Pour dire vrai, les séances photos et la retouche ne représentent que 21% de mon temps de travail (sur l'année 2021). Les 79% restants, je travaille sur ma communication, je suis active sur...

0 Comments