L’expérience d’une séance photo : Carla & Samira

by | 23 Avr 2022 | Séance photo

L’expérience d’une séance photo… raconté par le client ! C’est l’article que je vous propose aujourd’hui avec le retour de Carla, qui a fait une séance photo avec sa jument Samira.

.

En février, j’ai réalisé une vingtaine d’interviews dans lesquels j’ai pu échanger avec certains d’entre vous à propos de vos animaux, des souvenirs que vous avez avec eux et des séances photo. Lors de mon échange avec Léna, elle m’a parlé de son besoin d’en savoir plus sur le déroulé d’une séance : Comment ça se passe pendant la séance ? Comment faire si elle est stressée ? Qu’est-ce qui peut arriver si ces chiens ne tiennent pas en place au moment des photos ?

L’idée a fait son bout de chemin dans mon esprit : plutôt que de vous raconter une séance photo uniquement de mon point de vue, je vais vous partager l’expérience qu’ont vécu les personnes que je photographie avec leurs animaux. Parce que ce sont eux les mieux placés pour vous raconter l’expérience d’une séance photo du début à la fin.

.

.

Pour ce premier article, je vous présente la séance de Carla et sa jument Samira. J’ai rencontré ce couple en mai 2021 lors de ma tournée sur la région toulousaine. J’avais déjà échangé avec Carla sur mes réseaux sociaux, et j’étais très touchée d’apprendre qu’elle souhaitait profiter de ma venue dans sa région.

« Je connais ma jument depuis 12 ans maintenant, j’ai énormément de bons souvenirs avec elle mais rien qui restera de visible. J’ai évidemment plein de photos prise à la va vite avec un téléphone mais aucune belle photo de nous deux. J’ai depuis longtemps voulu faire une séance photo pour garder des images des jolis moments qu’on vit tous les jours mais j’ai mis un moment avant de me décider. En faisant faire des photos, je voulais quelque chose qui reste dans le temps et que je garderai toujours avec moi. J’ai quelques photos de Samira et moi en course d’endurance que j’aime beaucoup mais ce n’était pas ce genre de photos que je voulais pour une séance, je voulais vraiment quelque chose qui représenterait notre relation au quotidien. Je ne voulais pas spécialement de photos théâtralisées comme on peut le voir avec des jolies robes et des super poses mais qui ne me ressemble pas vraiment, je voulais quelque chose d’intime, de doux, qui représente tout l’amour que je lui porte. »

.

L’organisation de votre séance photo

Quand vous me contactez pour avoir plus d’informations sur les séances, ou directement pour réserver une date, je vous demande toujours plus d’informations sur votre projet et vos envies pour vos photos. Tout d’abord pour en apprendre un peu plus sur vous et vos animaux, et surtout pour savoir si je peux remplir vos attentes. Il m’arrive parfois de refuser une séance et de vous rediriger vers d’autres collègues qui correspondent plus à vos envies.

Et quand votre choix est fait, nous passons à l’organisation de votre séance. Pour moi, c’est vraiment une étape importante : je comprends mieux votre histoire avec vos animaux, comment est leur caractère, ce que vous faites ensemble, et ce que vous voulez faire pendant votre séance photo. À partir de ça, je vous propose un déroulé pour la séance, par quoi nous commencerons, quels lieux sont propices aux photos et comment bien vous préparer. C’est aussi la première étape pour briser la glace, et se connaître un petit peu avant le jour J !

.

« J’étais un peu stressée avant la séance, je n’aime pas du tout être prise en photo et j’appréhendais que Samira fasse l’andouille et que ça ne donne pas grand chose. Je me rappelle que tu m’avais envoyé peu de temps avant la séance un petit message avec le déroulé de celle-ci qui m’avait beaucoup rassuré, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant. J’avais aussi quelques craintes par rapport au fait de ne pas savoir quoi faire pendant la séance et d’être mal à l’aise avec l’appareil photo, tu m’avais expliqué que tu te mettais assez en retrait pour qu’on puisse être dans notre bulle et ça m’a vraiment mis en confiance. Tu avais vraiment les bons mots pour rassurer et c’était très agréable.« 

.

Le déroulé de la séance photo

La séance de Carla était la première de la tournée. J’avais un peu plus d’une heure de route depuis mon logement, et je suis passée par des endroits très jolis. La séance était en milieu de matinée. Ce n’est pas mon moment favoris pour les photos, mais lors d’une tournée je dois m’adapter à la distance et aux nombres de places limitées. Par chance, quelques beaux nuages donnaient une belle texture au ciel, laissant le soleil passer de temps à autre.

« Je me rappelle qu’il y avait pas mal de nuages le jour de la séance et tu m’avais expliqué que ça rendait souvent mieux qu’un grand soleil, j’en suis aujourd’hui très contente car ça fait une ambiance onirique que j’aime beaucoup. Samira est une vraie pile électrique, j’avais peur qu’elle bouge dans tous les sens. Vu que tu es très calme et douce on s’est de suite posée toutes les deux et on a pu commencer la séance. Je me rappelle qu’on a commencé dans le jardin, à côté de la cabane dans laquelle je jouais petite, qui est un endroit très arboré que j’aime beaucoup. Je me suis directement sentie à l’aise, Samira était très calme et on était toutes les deux dans notre bulle.« 

On est ensuite parties dans un champ à côté et j’ai vraiment eu l’impression d’être seule avec ma jument et de pouvoir la regarder pour ce qu’elle est vraiment. On a eu un début d’histoire assez compliquée toutes les deux mais aujourd’hui ce n’est que du bonheur et énormément d’amour et je trouve que c’est ce qui ressort le plus dans tes photos. On est restées un bon moment dans le champ toutes les 3 où tu as su nous guider, c’était très fluide et rassurant comme accompagnement.« 

.

Au début de la séance, je vous indique mes petits trucs et astuces pour bien se placer et comment poser, mais surtout je vous dis de profiter de ce moment pour être avec votre animal. Je suis plutôt discrète, j’observe beaucoup et j’attends… j’attends que les choses se passent. J’aime cette idée de vous laisser dans votre bulle, faire les choses que vous faites naturellement. C’est dans ces petits instants que se trouve, à mes yeux, l’essence de votre relation.

.

« On est ensuite passées aux photos de Samira lâchée dans son pré pour faire des photos en liberté. Elle bouge très bien et est très expressive et j’avais vraiment envie de photos d’elle où on la voyait s’exprimer. J’ai beaucoup apprécié le fait que, quand elle a commencé à s’exciter d’être séparée de ses copains, tu as choisi d’arrêter la séance et de faire passer son confort avant le fait d’avoir plus de photos. Je garde vraiment un très bon souvenir du déroulé de la séance et tu as beaucoup aidé à « dédramatiser » le fait de poser devant un appareil photo. »

La liberté est toujours un moment incertain pour moi, car je ne contrôle rien. Je ne sais pas où va aller le cheval, à quelle vitesse, comment il va réagir… mon but est de trouver l’emplacement qui couvre un maximum de possibilités. Quand nous avons lâché Samira, ça a été une explosion que j’avais plutôt anticipée puisque j’ai exactement la même à la maison 🙄  Mais je sais que ça peut vite devenir « trop ». Dès que je sens que le cheval en a assez, où qu’il a besoin de redescendre dans ses émotions, on arrête et cela signe souvent la fin de la séance. On le laisse brouter, où le reprend pour le ramener dans le calme à ses copains… une grosse caresse et un merci de ma part, pour la générosité et le spectacle que le cheval m’a offert, car c’est toujours un moment privilégié.

.

.

La réception des photos après la séance

Pour vous, la séance est finie. Pour moi, ce n’est que la moitié du travail qui est effectué. Après votre séance photo il me reste 3 grandes étapes :

  • le tri de toutes les photos de votre séance ainsi que la sélection des photos que vous retrouverez dans votre galerie pour le choisir les photos finales
  • la retouche des photos que vous avez choisies, que je retravaille une par une (entre 20 à 30 minutes par photo), et qui sont ensuite livrées dans votre galerie privée
  • et enfin l’impression de vos photos, vérifier les tirages et les couleurs et emballer vos photos pour les expédier chez vous.

« J’étais très impatiente de voir les photos finalisées, surtout avec le reel que tu avais posté sur instagram que je trouve magnifique.

.

Le choix des photos a été honnêtement assez complexe, elles étaient toutes plus belles les unes que les autres et variées. J’en ai pris plus que ce que comprenait le forfait tellement je n’arrivais pas à faire un choix. Je trouve ma jument sublime dessus et tu as vraiment su faire ressortir ce que je voulais, à savoir toute la douceur et l’amour que je lui porte. Je les trouve très intense dans les jeux de regard ou dans les postures que tu as su immortaliser. Je suis ravie d’en avoir choisi plus que prévu, je les aime toutes autant les unes que les autres et je trouve qu’elle représente totalement la relation que l’on a avec Samira.

.

Tous mes forfaits pour les propriétaires d’animaux comprennent des impressions (sauf les forfaits « MINI » qui sont organisés dans les écuries). C’était très important pour moi de vous offrir directement des tirages, parce qu’on a tendance à oublier nos photos dans des dossiers une fois qu’elles ont été postées sur les réseaux sociaux… Alors qu’un beau tirage encadré dans votre maison est tellement plus agréable au quotidien 🥰

J’en ai choisi une pour mettre en fond d’écran de téléphone dès que tu as mis en ligne la galerie, que j’ai toujours en fond d’écran depuis. C’était encore mieux de recevoir les impressions papiers, j’aime beaucoup le papier que tu as choisi qui change du papier brillant qu’on connaît d’habitude. L’emballage était très soigné. Je les ai regardé des centaines de fois et j’aime encore le faire aujourd’hui. J’en ai fait encadrer plusieurs qui trône dans mon salon.

.
Je suis ravie du rendu de tes photos et j’ai tout apprécié du déroulé de la séance. Elles sont vraiment à l’image de ce que je voulais, sans fioriture, douces et authentiques. Je vais me répéter mais quand je les regarde elles représentent vraiment tout l’amour que je ressens pour ma jument et si tu repasses dans le coin je referai appel à tes services avec plaisir. »

.


.

Un immense merci à Carla pour sa confiance, et pour avoir pris le temps de raconter sa séance photo en détail. J’espère que ces mots, associés aux photographies, vous ont permis d’en savoir un peu plus sur le déroulé d’une séance photo. Si vous envisagez de faire une séance photo, vous pouvez toujours me contacter pour me parler de votre projet.

.

Avez-vous envie de voir d’autres récits de séance sur le blog ?

Faustine Gauchet

Faustine Gauchet

Photographe & vidéaste

Passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, c’est suite à l’achat de ma première jument que je commence la photographie. Ma motivation : offrir aux propriétaires amoureux de leurs animaux des souvenirs qu’ils garderont le reste de leur vie 💕

Lire un autre article ?

Louise & Monster : séance photo chien et maitre

Louise & Monster : séance photo chien et maitre

Un de mes souhaits en 2021 était de photographier plus de chiens, et c'est chose faite ! Les séances photo pour les animaux de compagnie sont moins nombreuses que celles pour les chevaux, mais j'adore photographier d'autres animaux qui font aussi partie de votre...

Marine & Finwë : un air de Bretagne

Marine & Finwë : un air de Bretagne

Du 18 au 21 août 2021, j'étais présente en Bretagne pour la tournée photo annuelle de la région. J'y ai retrouvé Marine pour une magnifique séance photo équine que je vous présente dans cet article. J'avais déjà rencontré Marine lors de ma tournée bretonne en 2020,...

Mes 9 photos préférées de 2021

Mes 9 photos préférées de 2021

BONNE ANNÉE 2022 🥂🎉 Ça y est, nous avons dit au revoir à 2021 ! Cette année encore, nous avons clôturé l'année avec le traditionnel "Best Nine Instagram". Si vous ne savez pas ce qu'est le Best Nine, il s'agit des 9 posts les plus likés de votre compte...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.