5 idées reçues sur la retouche photo

by | 19 Mar 2022 | Billet d'humeur

Quand on débute la photographie, on rencontre beaucoup d’apriori sur la retouche photo. Je me souviens lorsque j’ai commencé à poste mes histoires sur des groupes et des forums, j’écrivais fièrement “non retouchée”, comme si j’étais capable de faire la photo parfaite sans retouche 😂 Il y avait alors deux clans qui s’affrontaient : les retoucheurs et les anti-retouches. Aujourd’hui ça me fait doucement rire, mais à l’époque ces confrontations m’ont beaucoup touchées. Ce qui m’a inspiré l’article du jour, où je vous partage 5 idées reçues sur la retouche photo.

#1 – La retouche photo c’est de la triche

C’est ce que je vous dirai si j’étais un vieux photographe de 55 ans qui a débuté avec l’argentique et qui ne veut SURTOUT pas changer ses habitudes. Je caricature un peu mais la plupart des détracteurs de la retouche photo ont ce profil. Eux ne font pas de retouche, souvent par manque de connaissances plus que par conviction, et ils te font bien comprendre que si tu retouches tes photographies, c’est que tu ne sais pas faire de bonnes photos à la prise de vue.

C’est donc faux. La retouche photo ça existe depuis les débuts de la photographie. Même en argentique, les photographies sont retouchées… eh oui ! (merci mon professeur de laboratoire de m’avoir appris ceci) Avec la photographie numérique, le développement se fait maintenant sur des logiciels. Il est tout à fait normal de retoucher vos photos, a minima de les développer sur vous shootez en RAW. Donc non, la retouche, ce n’est pas de la triche 😉

Retouche photo argentique par Dennis Stock

Retouche d’une image célèbre : Un portrait de James Dean à Times Square par Dennis Stock. D’autres exemples sur cet article.

.

#2 – La retouche photo est réservée aux professionnels

Même si aujourd’hui la retouche photo est une étape obligatoire lors d’une séance photo (avis personnel), ce n’est pas uniquement réservé aux professionnels. Et même si en tant qu’amateur vous n’avez pas spécialement de budget à allouer aux logiciels de retouche, il existe de nombreux logiciels gratuits : Photofiltre, The GIMP, Photoscape (mon premier logiciel) … Mais aussi de nombreuses applications mobiles : Snapseed, VSCO ou encore Adobe Photoshop Express.

Rappelez-vous, la photographie est un art et l’art est accessible à tous. La retouche photo peut faire partie du processus créatif… et vous n’avez pas besoin d’être professionnel pour créer.

.

#3 – La retouche photo c’est long

Il est vrai qu’on retrouve souvent des témoignages de photographes expliquant qu’ils ont passés plus d’une heure sur une photo. Moi-même il m’arrivait de poster ce genre de chose sur mes réseaux sociaux. Lors de la phase d’apprentissage, il est vrai qu’on passe plusieurs heures sur les logiciels de retouche photo. On découvre l’interface, les nouveaux outils, on regarde des tutos, on teste des techniques… expérimenter prend du temps.

MAIS, la retouche photo ce n’est pas forcément long ! Si vous souhaitez simplement développer vos RAW, vous pouvez passer 2 minutes sur votre photo pour régler l’exposition, les contrastes et la saturation. Si vous n’avez pas envie d’enlever des éléments de votre photo, ou que vous n’avez pas envie de trop vous attarder sur les couleurs, la retouche photo peut être très rapide.

avant-après retouche photo d'une photographie équine

Avant-après d’une photographie réalisée en 2019 : une retouche qui m’a pris très peu de temps malgré la petite oreille à remplacer.

.

#4 – On peut tout faire grâce à la retouche photo

Alors oui mais… non. Attention, ce n’est que mon avis mais je pense que pour faire de la retouche, il faut à la base une bonne photographie. Pour moi, la retouche photo doit sublimer l’image, et non la créer. La limite retouche photo, composition photographique ou encore photo-montage est assez floue. Ça dépend beaucoup de votre vision et vos convictions… mais au fond ce n’est pas très important ! Le principal c’est de faire ce qui vous plaît 😊

Bref, je m’éloigne du sujet. Pour résumer : la retouche photo ne permet pas de tout faire. Il faut à la base une bonne photo pour la sublimer grâce à la retouche. Totalement modifier une photo et créer une image de A à Z sur un logiciel, c’est possible. Mais dans ma vision, ce n’est plus de la retouche mais du “compositing”. Voici d’ailleurs 2 artistes dont j’adore le travail qui font ce genre d’images : Georgia Rose Hardy (je vous conseille sa story à la une “Before/After”) et Anya Anti.

.

#5 – La retouche photo est synonyme de qualité

Tout aussi valable qu’avoir du matériel de pro 😅  Bien évidemment, ceci est faux. Le matériel et les logiciels ne sont jamais synonyme de qualité et professionnalisme. Ce sont des outils, mais faut-il encore bien les utiliser. La retouche photo, comme la prise de vue, demande des connaissances. Mais heureusement, cela s’apprend 😊  et c’est notamment le but de la formation sur laquelle je travaille actuellement et qui sortira le 4 avril 2022 ! (ça y est c’est dit, je ne peux plus faire marche arrière)

.

En attendant, tu peux télécharger mon guide “Conseils pour une retouche photo douce et naturelle” ⤵️

Cadeau gratuit

Conseils pour une retouche photo douce et naturelle

.

Dans ce petit guide de 14 pages, je t'explique ce qu'est une photographie douce et naturelle, et te donne les 5 étapes clés d'une retouche simple pour mettre en valeur tes images.

.

Est-ce que vous connaissez d’autres idées reçues sur la retouche ? Ou peut-être que vous en avez (et ce n’est pas une mauvaise chose). Je vous laisse partager et discuter en commentaire 😊

 

Faustine Gauchet

Faustine Gauchet

Photographe & vidéaste

Passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, c’est suite à l’achat de ma première jument que je commence la photographie. Ma motivation : offrir aux propriétaires amoureux de leurs animaux des souvenirs qu’ils garderont le reste de leur vie 💕

Lire un autre article ?

Est-ce que je fais beaucoup de photo ?

Est-ce que je fais beaucoup de photo ?

Depuis plus de 3 semaines ma jument Opale a un souci de santé qui nécessite des soins 4 à 6 fois par jour (et jusqu'à 2 visites vétérinaires par semaine). Autant vous dire que ce souci a totalement chamboulé mon quotidien et a impacté mon travail de photographe. Ce...

Trouver son style photo : indispensable ou non ?

Trouver son style photo : indispensable ou non ?

Trouver son style photo : une injonction que l'on rencontre dès nos débuts dans le monde de la photo. "Ce photographe a vraiment son style", "Ah lui on reconnait tout de suite ces photos", "Mon Dieu je n'ai pas encore trouvé mon style" ... Vous avez probablement déjà...

Mon aventure en micro entreprise

Mon aventure en micro entreprise

Dimanche 1 mars 2020 je fêtais les 4 ans de ma micro-entreprise 🥳 ! Le moment parfait pour faire un bilan avec vous de ces 4 dernières années. Victoires, échecs, espoirs, désillusions, temps forts, chiffre d'affaire, difficultés ... On est parti pour une...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.