Depuis plus de 3 semaines ma jument Opale a un souci de santé qui nécessite des soins 4 à 6 fois par jour (et jusqu’à 2 visites vétérinaires par semaine). Autant vous dire que ce souci a totalement chamboulé mon quotidien et a impacté mon travail de photographe. Ce qui m’a fait réfléchir sur mes tâches quotidiennes, mon organisation, mes horaires… et sur comment était réparti mon temps de travail jusqu’ici. Je vous en parle dans cet article !
.
Répartition de mon temps de travail en 2021
.
.
L’infographie ci-dessus vous montre la répartition de mon temps de travail. Ce graphique se base sur mes données personnelles de l’année 2021, en prenant en compte uniquement la partie photographie de mon travail (car j’ai aussi travaillé sur de la vidéo, des sites web et des logos l’année passée).
.
Les séances photos (28%)
Les séances photos restent la tâche qui me prend le plus de temps dans mon travail. Mais dans l’ensemble, cela représente environ un quart des missions que je fais pour mon activité. Dans l’appellation “séance photo” je compte :
- le moment du shooting, c’est-à-dire le temps réel que je passe à l’extérieur avec mes clients
- le tri et la sélection des photos, qui me prend entre 30 et 50 minutes par séance
- la création des galeries, que ce soit la galerie de sélection ou la galerie avec les photos finales
- les retouches
- le packaging des impressions, parce que mes forfaits incluent des impressions 13x18cm (à l’exception du forfait “MINI”)
.
La communication (25%)
Un jour un de mes professeurs m’a dit “Un bon photographe qui ne partage pas son travail ne gagnera pas d’argent. Et un mauvais photographe qui montre son travail vivre de son activité” (grosso modo). La communication est une tâche primordiale pour tout entrepreneur. Dans la communication je regroupe :
- Le temps passé sur les réseaux sociaux
- La création des visuels pour les publications, les affiches, les flyers …
- La newsletter
- La rédaction des articles de blogs et la mise à jour de mon site
Et tout ce qui touche à la réflexion, la mise en place et la création de ma communication (c’est très large !)
.
Le contact client (13%)
Le contact client est aussi une grosse partie de mon travail. Le contact client, c’est à la fois répondre aux mails et aux messages, l’organisation des séances photos réservées et le suivi après réception des photos. C’est la partie où je pêche un peu de temps en temps, à cause d’une petite anxiété. Mais je travaille dessus pour m’améliorer et fluidifier ces tâches !
.
L’administratif (12%)
Le nom parle de lui-même… et c’est souvent la partie jugée la moins fun par les entrepreneurs. La vérité c’est que j’aime beaucoup l’administratif 🙈. Dans l’administratif il y a :
- L’organisation de mon temps : la planification de ma semaine, l’organisation des déplacements, etc …
- La comptabilité et les déclarations de revenus à l’URSSAF
- La rédaction des contrats, des devis, des factures (j’avoue je n’aime pas faire ça du tout !)
- Le suivi de mes statistiques d’entreprise (combien je gagne, combien je dépense, combien de temps je travaille, si je tiens à jour ma communication, etc …)
- L’édition des bons cadeaux, dont le design va bientôt changer !
.
Les déplacements (12%)
Ça pourrait presque compter dans les séances photos, car si je me déplace c’est pour aller à votre rencontre et créer les images. Mais en réalité, les déplacements sont du temps “inutilisable” et “perdu” … parce que je conduis et que je ne peux rien faire en même temps (à part avoir des discussions dans ma tête sur des sujets d’article de blog par exemple 🙄). Et vous voyez, les trajets en voiture me prennent autant de temps que la partie administrative… not fun 👎🏻
.
La formation (12%)
En réalité, j’appelle plutôt ça du “développement personnel”, qui regroupe beaucoup de formations, mais aussi les moments où je lis des articles de blog, regarde des vidéos et m’informe sur des thématiques liées à mon activité. Ce sont des moments plus cool, où je “nourris mon âme” et développe mes compétences. Même si c’est sympa, ça reste du travail et pas du temps OFF.
.
Et voici à quoi ressemble mon quotidien en tant que photographe indépendante. Est-ce que vous vous attendiez à aussi peu de photographie ? Être entrepreneur, peu importe le métier, demande beaucoup de polyvalence et de développer des compétences diverses et variées en plus de son corps de métier.
.
Tu as aimé l’article ?
Tu peux me laisser un commentaire ou partager l’article sur ton réseau social préféré !
À très vite,
Faustine 🌿
0 Comments