Trouver son style photo : indispensable ou non ?

by | 12 Mar 2022 | Billet d'humeur, Conseils & astuces

Trouver son style photo : une injonction que l’on rencontre dès nos débuts dans le monde de la photo. « Ce photographe a vraiment son style », « Ah lui on reconnait tout de suite ces photos », « Mon Dieu je n’ai pas encore trouvé mon style » … Vous avez probablement déjà rencontré, dit ou pensé une de ces phrases. Quand on y pense, le premier but en tant que photographe est d’apprendre la technique. Puis, une fois la technique maitriser, on part à la recherche de ce fameux style. Mais déjà, qu’est-ce que c’est le style, comment on trouve le sien et est-ce réellement nécessaire ? C’est ce dont je vous parle dans cet article.

Trouver son style photo en photographie équine et animalièreUne photographie qui représente bien mon style actuel : lumineux, naturel, doux, complice…

Le style photo, qu’est-ce que c’est ?
.

Lorsque l’on débute en photographie, on prend souvent tout ce qui passe devant nos yeux. Puis petit à petit, nous découvrons nos sujets favoris. On se dit alors qu’on va choisir un style : plutôt portrait, animalier, paysage, macro, sport… Mais le style photo va bien au-delà de choisir une catégorie, c’est beaucoup plus complexe et personnel.

Style : Ensemble des moyens d’expression qui traduisent de façon originale les pensées, les sentiments, toute la personnalité d’un auteur. Appliqué à l’art : Manière personnelle d’utiliser certains moyens artistiques (choix du sujet, des formes, des lignes, jeu de couleurs) qui permet de reconnaître un artiste à travers ses oeuvres. (source : CNRTL)

 

Le style, c’est donc 2 choses :
  • Une manière originale de faire passer un message, de retranscrire nos sentiments, de partager nos pensées… Originale non pas dans le sens « amusant » ou « atypique », mais bien dans le sens de « Origine : qui émane directement de son auteur ». Comme les films et séries « Netflix Originals » si vous préférez 😂
  • Et un moyen de se démarquer des autres. Et c’est pour cette raison que l’on comprend rapidement qu’il va falloir travailler à trouver son style photo … rapidement !

Ainsi que début le long et sinueux chemin vers le Saint-Graal : avoir son propre style.

 

En cherchant des photographies pour illustrer l’article, je suis tombée sur cette publication de novembre 2012. J’avais 17 ans à l’époque, cela faisait 2 ou 3 ans que je m’intéressais à la photographie et environ 1 année que j’explorais les logiciels de retouche. On voit que la thématique du style était déjà présente et importante : il fallait que je trouve « ma marque de fabrique ».Publication Facebook sur le fait de trouver son style photo

.

Le chemin pour trouver son style photo
.

On ne va pas se mentir : c’est très peu probable que toi et moi on révolutionne la photographie. « On n’a pas inventé l’eau chaude » comme on dit… La photographie, ça fait un moment que ça existe maintenant (en 1826 par Nicéphore Niépse, dont le musée se trouve à Chalon-sur-Saône et que j’ai visité avec mon école de photographie) et difficile de s’imaginer inventer une toute nouvelle technique ou même un courant artistique !

Je sais que là vous vous dites « Tout a déjà était fait, je ne vais rien apporter de nouveau ». Sauf que ça, c’est un blocage psychologique qui vous empêche d’avancer. L’important, ce n’est pas de créer quelque chose de nouveau, de jamais vu… c’est de dire à votre manière ce que d’autres ont déjà dit (pas sûre de cette phrase, mais vous comprenez l’idée).

.

Ok et maintenant : comment on fait pour trouver son style en photographie ?

On pratique ! Hélas (ou pas), on ne trouve pas son style en se levant un matin en ayant été touché par la grâce divine. Trouver son style photo est un processus plus ou moins long en fonction des personnes. Mais justement, c’est le chemin qui est beau. Votre style va se construire au fur et à mesure de vos expériences, vos idées, vos envies, vos échecs … des évènements de votre vie.

On ne pense pas tous la même chose sur le sujet, mais à mes yeux, un style photo n’est pas figé dans le temps. Je trouve même cela un peu « triste » de se fermer des portes d’explorations pour rester dans le style que tout le monde nous connait. Est-ce que cela traduit une peur de ma part d’être catégorisée et de devoir « entrer dans le moule » que je me serai moi-même créé ? Peut-être 🤔

.

Capture du compte instagram @faustinegcht en 2017Capture de mon compte instagram @faustinegcht en 2017. À l’époque les photographes outdoor/explorateur/adventure explosent sur Instagram et je me dis qu’il faut que je fasse pareille pour réussir.

Quelques conseils pour trouver votre style photo :

  • Ne vous brimez surtout pas ! Que ce soit à la prise de vue, mais aussi lors du post-traitement. Dès que vous avez une idée, réalisez-la. Vous verrez par vous-même si vous avez apprécié l’expérience, si vous êtes contents du résultat, s’il y a des choses qui peuvent être améliorées, …
  • Bouffer de l’image. Pas dans votre assiette évidemment 😂  mais avec vos yeux. Vous allez construire votre culture et garderez dans un coin de votre tête ce qui vous a marqué.
  • Demandez-vous pourquoi vous aimez telle image, peinture, sculpture, livre, film et j’en passe… Faites une petite analyse de ce qui vous a plus, et comment vous pourriez retranscrire ça à votre sauce !
  • Entourez-vous de ce qui vous inspire, notamment sur les réseaux sociaux. En tant que photographe, il y a de fortes chances que vous soyez sur Instagram, et on sait tous que ce réseau social peut être très anxiogène. Mon meilleur conseil, c’est de vous désabonner de ce qui ne vous plaît pas (ou moyennement) et de ne suivre que des comptes qui vous tirent vers le haut, vous pousse à être meilleur. Ou a minima, vous font vous sentir bien.

D’ailleurs, vous pouvez télécharger mon petit guide gratuit sur mes conseils pour une retouche photo douce et naturelle. Je parle un petit peu de mon propre style dedans ⤵️

Cadeau gratuit

Conseils pour une retouche photo douce et naturelle

.

Dans ce petit guide de 14 pages, je t'explique ce qu'est une photographie douce et naturelle, et te donne les 5 étapes clés d'une retouche simple pour mettre en valeur tes images.

.

Alors, trouver son style photo : indispensable ou non ?
.

Je vous ai expliqué ce qu’est le Style, quel est son intérêt pour un artiste et donner quelques pistes pour tracer votre chemin vers votre style photo. Et maintenant que j’ai un petit peu vendu du rêve et maintenant… je vais donner un grand coup de pied dedans (mais vous me direz merci… j’espère 🙈).

.

NON, vous n’êtes pas obligés d’avoir votre propre style ! 

.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : oui, avoir son style photo, c’est génial. Je dis simplement que ce n’est pas indispensable.

❌  Ce n’est pas nécessaire de trouver son style photo quand…

  • on fait de la photographie en tant que passion
  • cela nous bloque dans notre pratique, que trouver son style devient source de stress
  • et même si vous souhaitez devenir professionnel : vous n’avez pas à attendre de trouver votre style photo. Et avoir un style ne fera pas de vous un professionnel.

En réalité, trouver son style photo ne doit pas être une finalité. C’est un plus, ça fait partie du parcours de photographe, mais ce n’est pas obligatoire. Et je vais vous parler de ma propre expérience pour finir cet article.

Cela fait 6 ans que je suis professionnelle, et environ 11 ans que je pratique la photo « sérieusement » (c’est-à-dire que j’ai commencé à m’intéresser à la technique, et à construire des images). Pourtant, il y a encore 1 an, je ne pensais pas avoir un style photo particulier. En fait, j’ai commencé à croire que j’avais un style quand on m’a répété plusieurs fois « tu fais des photos lumineuses et naturelles », « tes photos sont toujours dans les tons chauds », « quand tu postes une photo, je reconnais que c’est toi ». À force, j’ai fini par me dire que peut-être j’avais un style, et c’est cool, c’est sûr ! Mais ça ne m’empêchera jamais (je l’espère) de faire des choses différentes. Du moment que ça me plaît.

.

Je pense que c’est une bonne morale pour finir :

Faites des choses qui vous plaisent, et ça parlera aux autres !
.

Prenez soin de vous et entretenez votre passion.

À très vite dans un prochain article,
Faustine 🌿

Faustine Gauchet

Faustine Gauchet

Photographe & vidéaste

Passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, c’est suite à l’achat de ma première jument que je commence la photographie. Ma motivation : offrir aux propriétaires amoureux de leurs animaux des souvenirs qu’ils garderont le reste de leur vie 💕

Lire un autre article ?

Est-ce que je fais beaucoup de photo ?

Est-ce que je fais beaucoup de photo ?

Depuis plus de 3 semaines ma jument Opale a un souci de santé qui nécessite des soins 4 à 6 fois par jour (et jusqu'à 2 visites vétérinaires par semaine). Autant vous dire que ce souci a totalement chamboulé mon quotidien et a impacté mon travail de photographe. Ce...

Pourquoi faire sa séance photo au printemps ?

Pourquoi faire sa séance photo au printemps ?

Il y a quelques jours, nous sommes officiellement entrés dans le printemps 🍃  Cette saison marque pour moi la reprise des séances photos. Comme je fais 99,9% de mes séances photos en extérieur, la plus grosse partie de mon activité se déroule d'avril à...

5 idées reçues sur la retouche photo

5 idées reçues sur la retouche photo

Quand on débute la photographie, on rencontre beaucoup d'apriori sur la retouche photo. Je me souviens lorsque j'ai commencé à poste mes histoires sur des groupes et des forums, j'écrivais fièrement "non retouchée", comme si j'étais capable de faire la photo parfaite...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.